L’Ostéopathie

 

QUOI : La vision de base ostéopathique est que le corps possède un puissant mécanisme d’auto-guérison, qui parfois est bloquée dans son plein potentiel par des restrictions et des blocages.

 

COMMENT : L’objectif de l’ostéopathe étant de ‘’trouver la santé’’, son outil pour se faire est de rétablir et de maintenir un équilibre, qui permet au corps de fonctionner de manière optimale, aussi bien mécaniquement (et donc de bouger le plus librement possible) que fonctionnellement et physiologiquement.  Il commence donc par faire un travail de détective pour  trouver la/les dysfonctions à l’origine des symptômes. Puis ensuite il rétablie la mobilité des tissus, par le biais de manipulations adaptées,  pour libérer la zone en restriction, ainsi que les compensations qui se sont formées au cours du temps.  Ces zones de restrictions peuvent survenir dans toutes les sphères du corps humain : musculo-squelettique, viscérale, gynécologique, endocrinien, neurologique, crânienne. L’ostéopathe est donc formé à manipuler chacune de ces sphères, la cause d’un symptôme pouvant être éloignée de la zone douloureuse ou problématique.

C’est en ça que l’ostéopathie constitue une médecine manuelle holistique, pouvant être à fois préventive (en empêchant des déséquilibres de compromettre d’autre parties du corps et de demander trop d’énergie au corps pour fonctionner), aussi bien que curative (en libérant les restrictions de zone en douleur). Elle est efficace autant dans des contextes de douleur aiguë que de douleur chronique.

 

POUR QUOI : La structure et la fonction vont main dans la main dans le corps, ce qui veut dire que si une restriction physique gène un organe ou une partie du corps, sa fonction physiologique va à terme en être affectée. Et vice-versa. D’où l’amélioration par l’ostéopathie, outre de problèmes mécaniques (douleurs au dos, aux diverses articulations, problèmes tendineux ou musculaires, entorses …) qui répondent très bien aux manipulations diverses,  d’un grand nombre de troubles fonctionnels : par exemple des problèmes de digestion, des troubles gynécologiques ou respiratoires. N’importe quel organe dans un environnement équilibré avec un afflux sanguin libéré et donc optimal est mieux à même de fonctionner pleinement. Les systèmes étant inter-reliés, s’ils ne sont pas équilibrés ils finissent par s’affecter les uns les autres, créant des problématiques en chaîne.

 

POUR QUI :

  • Femmes avant/pendant/après une grossesse
  • Femmes ayant des troubles gynécologiques (dysménorrhée, endométriose, adhésions de cicatrice de caesarienne, déséquilibres hormonaux, rapports sexuels douloureux, etc) ou désirant optimiser leur fertilité
  • Nourrissons: coliques, reflux, problème de digestion, difficulté lors de la prise du sein, otites,  torticolli, tête plate, plagiocéphalie, etc
  • Enfants et adolescents à différents stades de croissance. Notamment en suivi de traitement d’orthodontie
  • Artistes, musiciens, danseurs etc exécutant des mouvements répétitifs et travaillant avec leur corps
  • Personnes âgées: meilleure mobilité , tissus revigorés ( la circulation est plus libre et fluide dans l’ensemble du corps, d’où une meilleure nutrition et oxygénation de manière globale)
  • Personnes souffrant de troubles bio-mécaniques : tendinites, entorses, bursites, maux de dos (lombalgie, dorsalgie), maux de cou (cervicalgie), douleurs articulaires (capsulites, gonalgies, etc) etc de nature chronique ou aiguë dues à des mouvements répétitifs ou un incident traumatique
  • Personnes souffrant de troubles de la sphère ORL, de l’occlusion, ayant des douleurs aux mâchoires
  • Personnes souffrant de maux de tête : céphalées, migraines…
  • Personnes soufrant de troubles digestifs: constipation, dyspepsie, brûlures d’estomac, reflux, lourdeurs, douleurs intestinales, ballonnements
  • Personnes travaillant derrière un bureau
  • Personnes souffrant de troubles respiratoires 
  • Personnes souffrant de stress, anxiété, surmenage, troubles du sommeil

 

L’ostéopathie se propose de vous guider vers un mouvement plus fluide et facile, vers un équilibre qui stabilise et donne une énergie saine,  avec moins de douleur et avec une vitalité régénérée. La qualité de vie de tous s’en trouve améliorée!